menage chambre

Guide : comment faire le ménage vite et bien dans sa chambre ?

Petit à petit, il est possible que le désordre s’installe facilement dans une chambre, et ceci, indépendamment de la volonté de l’occupant. En effet, vous pouvez avoir la flemme de ranger chaque jour. Découvrez donc dans ce guide les étapes à suivre pour réussir votre ménage en un temps record.

Planifiez vos travaux

Vous ne pourrez pas réussir votre ménage si vous ne planifiez pas les tâches à faire. En effet, le planning commence par la définition du temps que vous désirez accorder pour le ménage. En majorité, un bon ménage ne va pas au-delà de 30 minutes. Dans le planning, vous devez aussi définir les différentes tâches à effectuer, à savoir :

  • La lessive ;
  • Le passage de l’aspirateur ;
  • Le nettoyage du sol, des vitres ;
  • Le nettoyage de votre matelas pour éviter toute infestation des acariens, etc.

En ce qui concerne le nettoyage de votre matelas, il convient de le faire en respectant les recommandations du fabricant. Par exemple, les avis matelas hypnia vous seront utiles pour procéder à un bon entretien de cette marque de couchage.

Une fois que vos activités sont établies, il vous reste à préparer le matériel nécessaire pour le ménage. À ce niveau, vous n’aurez qu’à choisir l’activité par laquelle démarrer le ménage.

Définissez le bon ordre des activités

Avant de commencer, il est obligatoire de savoir par quelle tâche commencer et par quelle tâche terminer. Vous pouvez commencer par libérer votre matelas de tout ce qui s’y trouve, à savoir les draps, les couvertures, les oreillers, les habits sales et autres. Vous pouvez aussi soulever le matelas et épousseter le bas de votre lit. Cette étape est primordiale puisque le sommeil est meilleur dans la propreté.

L’étape suivante consiste à porter vos vêtements sales dans le lave-linge. Pendant que la machine est occupée à faire la lessive, vous prenez ce temps pour faire le nettoyage du sol, des vitres, et même le passage de l’aspirateur. Cette astuce vous permet de gagner du temps et d’effectuer plusieurs tâches au même moment. Vous pouvez ainsi faire le ménage pièce par pièce tout en appliquant la même méthodologie.

Déléguez les tâches de ménages

Vous êtes mère ou père de famille ? Vous vivez avec vos frères et sœurs ? Cette méthode est la meilleure pour vous. En effet, vous n’avez qu’à distribuer les tâches à chaque occupant de la chambre.

Ainsi, chaque personne sait ce qu’elle a à faire, comment et quand le faire. La délégation de travail accélère le ménage et la rend plus facile.

D’un autre côté, le fait de lancer des défis peut rendre le ménage encore plus amusant. Par exemple, celui qui effectue plus vite sa tâche gagne un prix que vous définissez à l’avance. Vous pouvez définir un chronomètre pour mieux suivre le défi. D’un autre côté, vous avez la possibilité de comparer les matelas des enfants entre eux dès le rangement effectué.

Faites un peu chaque jour

Au lieu de tout faire le même jour, n’est-il pas mieux de segmenter votre ménage en plusieurs jours ? Il est possible qu’en voyant tout le travail qui vous attend, vous ayez tendance à procrastiner. Cependant, plus vous renverrez le ménage à plus tard et plus les tâches s’accumulent. Pour éviter de se retrouver avec beaucoup de travail, la solution serait de définir une tâche par jour. De ce fait, le ménage devient très facile et s’intègre rapidement dans votre routine vous permettant d’éliminer progressivement le travail à faire.

Il existe plusieurs astuces pour faire un bon ménage rapidement. Vous devez planifier vos travaux, définir le bon ordre des tâches, déléguer les activités et enfin répartir quotidiennement votre ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *