choisir parfum

3 astuces pour choisir son parfum

Odeur agréable, légère ou percutante, le parfum est ancré dans nos mœurs quotidiennes comme étant la signature olfactive de l’être qui le porte. Qu’il soit un symbole de féminité ou de masculinité, le parfum que nous choisissons reflète l’image que nous voulons véhiculer. Pouvoir de séduction affirmé et traits de personnalité assumés, il convient de le choisir avec précaution et minutie.

Tâche plutôt difficile lorsqu’on voit les milliers de flacons qui ornent les étagères des parfumeries, n’est-ce pas ? Pour vous aider dans votre choix, voici quelques conseils à retenir.

1. Choisir un parfum en fonction de sa personnalité :

Véritable reflet de la personnalité, le parfum doit vous correspondre pour vous sentir en confiance et en harmonie tout au long de la journée. Pour trouver la fragrance idéale, il y a sept familles olfactives bien distinctes. En adéquation avec vos goûts, il convient d’en choisir une selon le type de personnalité qu’elle représente. Vous trouverez surement votre bonheur sur www.parfumdo.com.

Les Hespéridées

Huiles essentielles obtenues à partir de zestes d’agrumes, les hespéridées reflètent la fraîcheur et la légèreté et conviennent aux personnalités dynamiques et enjouées. Fraîche et légère, cette famille olfactive se veut davantage féminine, adaptée aux femmes en quête de coup d’éclat.

Les Florales

Cette famille olfactive est élaborée à partir d’une ou de plusieurs senteurs florales telles que les iris, le jasmin, ou encore le muguet. Ces arômes sont parfaits pour les personnes chaleureuses, épanouies et extraverties.

Les Chyprés

Cette odeur se caractérise par ses notes olfactives puissantes telles que la bergamote, la rose ou encore le patchouli. C’est la famille parfaite pour refléter une personnalité forte, authentique et élégante.

Les Orientaux

Senteur évoquant le musc, les épices ou la vanille, les orientaux sont la promesse de chaleur et de sensualité sur votre peau. Cette famille est parfaite pour les personnalités énigmatiques, sensuelles et séductrices.

Les Aromatiques

Huiles essentielles de lavande, de romarin ou de sauge, ces arômes rappellent l’ancrage et la fraîcheur de l’eau de Cologne. Le parfum que les aromatiques dégagent convient parfaitement aux personnes énergiques et extraverties.

Les Boisés

Odeur forte et caractéristique évoquant la puissance du patchouli, du cèdre et de la résine. Parfum avec un ancrage qui se veut masculin, il reflète des personnalités aventurières et audacieuses. Les boisés conviendront pour des âmes puissantes, chaleureuses et sensuelles.

Les Fougères

Cette famille olfactive constitue la base de nombreuses fragrances pour homme et évoque même le rituel de la toilette et du rasage. Ce parfum évoque la nature et incarne parfaitement l’homme libre et sportif, en quête de fraîcheur et de vitalité.

2. Tester le parfum sur votre peau avant de l’acheter

Vous avez un coup de cœur sur le parfum que porte une collègue de bureau ce matin et vous voulez l’acheter ? Avant, il conviendra de l’essayer sur votre peau, car la vôtre ne réagira pas forcément de la même manière que la sienne.

L’appréciation d’un parfum se déroule sur la durée.
Essayez-le d’abord à l’intérieur de votre poignet en le laissant s’imprégner de votre peau pour mieux appréhender les subtilités qu’il va vous offrir.

Attendez un peu, et laissez-le encore évoluer quelques heures. Le pH de votre peau va jouer sur les fragrances, la tenue au fil de la journée et ainsi, vous découvrirez les différentes notes de tête, de cœur et de fond que le parfum aura à vous offrir.
Au terme de quelques heures, si vous êtes toujours charmé par le parfum et la tenue de la fragrance sur votre peau, alors n’hésitez plus !

3. Choisir un parfum qui vous ressemble

En plus des familles olfactives liées à votre personnalité, il convient de choisir un parfum qui vous ressemble, adapté à vos goûts et à votre âge. En perpétuelle évolution, il y a fort à parier que votre caractère n’était pas le même il y a dix ans et ne sera pas le même dans vingt ans. La vie d’une femme et d’un homme évolue, il en va de même pour son parfum. S’il n’existe pas de règle prédéfinie, les fragrances reflètent le vécu de la personne qui le porte, et à son état d’esprit qui peut être fluctuant.

À vingt ans, l’heure est à la légèreté avec des parfums floraux et printaniers.
À trente ans, la séduction est en marche et le parfum se voudra plus élégant et affirmé.
Plus les années passent, plus votre parfum s’adaptera à l’évolution de votre maturité, de votre caractère et de votre personnalité.

À chaque étape de votre vie, une nouvelle famille olfactive saura vous représenter.

Un parfum, aussi intime et confidentiel soit-il, doit vous plaire pour vous correspondre pleinement. Il participe activement à votre allure et à l’image que vous véhiculez de vous-même. Il participe aussi aux souvenirs qu’on laissera de notre passage, en marquant les esprits et les mémoires.

En fonction de vos goûts et de votre caractère, il convient de le choisir avec minutie pour qu’il puisse transmettre aux autres votre état d’esprit du jour. Ce qui est certain, c’est que le choix du parfum est bien plus significatif qu’il n’y paraît, et c’est pour cette raison qu’il n’est pas à prendre à la légère !

Vous aimez ce billet ? Retrouvez nos précédents articles: « Comment bien se maquiller ? » et « Les cosmétiques solides et zero déchet« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *