cosmetique bio

La cosmétique solide et le zéro déchet dans le secteur de la beauté

Le format solide se démocratise dans l’univers de la cosmétique. Autrefois réservé aux savons, il s’étend aux soins capillaires, aux déodorants et même aux dentifrices. Ce nouveau mode de consommation suscite un engouement et pour cause, il n’y a que de bonnes raisons d’adopter la tendance zéro déchet grâce à la cosmétique solide.

Cosmétique solide : pourquoi franchir le cap ?

Les produits de beauté se présentent majoritairement dans un format liquide qui s’obtient à grand renfort d’eau. Cette dernière peut d’ailleurs représenter jusqu’à 80% de la composition. Le souci c’est que la qualité de l’eau utilisée en cosmétique peut facilement se dégrader. Pour y remédier, les fabricants ajoutent des éléments de synthèse à leurs produits. Ces conservateurs ont tendance à agresser la peau et les cheveux en plus d’être nocifs pour l’environnement. Qui dit liquide dit forcément emballage puisqu’il faut des contenants adaptés.

Ces derniers ne sont pas toujours biodégradables, ce qui les rend automatiquement polluants. Le souci ne se pose pas avec les produits solides qui peuvent être vendus sans emballages. Dans la majorité des cas, les marques qui choisissent d’emballer leurs produits cosmétiques solides sélectionnent des matières recyclables comme du carton.

D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver quelques graines à planter dans le paquet. C’est l’évidence même, les produits solides sont nettement plus écologiques.

L’aspect économique devrait également vous convaincre de sauter le pas. En ce qui concerne le dentifrice, la version solide équivaut à environ deux tubes. Du côté des déodorants, un produit solide vous accompagnera sur environ trois mois. Faites les calculs : même si la cosmétique solide peut paraître plus chère à l’achat, elle reste plus rentable grâce à sa durabilité.

La praticité s’ajoute aux avantages de la cosmétique solide. Les produits se glissent sans difficulté dans des sacs ou des poches, sans risque de se renverser. En voyage, la limite imposée aux cosmétiques solides ne se pose pas.

Zoom sur le shampoing solide

Le shampooing solide s’utilise comme du savon. Vous mouillez bien vos cheveux, vous passez le shampooing sur vos racines et vos longueurs, vous massez le cuir chevelu pour faire mousser et vous rincez.

La formule limitant l’utilisation de l’eau, les risques que des bactéries prolifèrent au fil du temps sont minimes, voire nuls. Du coup, les marques utilisent très peu ou pas du tout de conservateurs synthétiques. Cela signifie que le shampooing solide est beaucoup plus sain pour les cheveux et qu’il ne risque pas de nuire à la santé de notre planète. Besoin d’une bonne adresse ? Vous pouvez acheter un shampoing solide sur ce site.

Le format améliore également la durabilité puisqu’un shampooing solide d’environ 75 grammes couvre les mêmes besoins que 500 ml de shampooing liquide.

Produisant peu ou pas de déchets, sans danger pour la santé humaine et environnementale, économique à l’utilisation, la cosmétique solide mérite sa place dans nos salles de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *