gateau mariage

Traiteur mariage : 4 tendances pour impressionner vos invités !

Un mariage ne sert pas qu’à se marier. Il est l’occasion de faire la fête, de se réunir entre famille et membres des deux familles. Il est aussi l’occasion de laisser s’exprimer son goût pour les belles réceptions. Avec les nouvelles tendances du mariage, nul doute que vous impressionnerez tout le monde.

On mise tout sur le gâteau !

Dans tous les mariages, il y a des moments incontournables dans la cérémonie comme le gâteau. Evidemment, il y a les indémodables choux à la crème. Mais aussi délicieux soient-ils, on peut faire aujourd’hui bien mieux. Il y a plusieurs solutions concernant le gâteau et en premier lieu le wedding cake, cette pièce montée à l’américaine où il faut additionner les étages pour montrer l’ampleur de la fête.

Mais oubliez les versions simples pour laisser s’exprimer votre imagination et la créativité de votre pâtissier. L’effet gravity permet de jouer sur les lois de l’équilibre pour un effet saisissant concernant les différents étages du gâteau. Le wedding cake brushstroke donne l’impression d’un décor réalisé à coup de pinceau.

On peut aussi jouer sur la forme, évocatrice en fonction de la thématique du mariage, ou encore sur un effet de mouvement pour donner vie au gâteau. En le personnalisant en fonctions des mariés ou de la thématique, en choisissant une création originale plutôt que la forme standard, on transforme le passage obligé du gâteau en un moment grandiose de la soirée.

La street-food façon Food Truck !

Le repas, c’est tout un tas de questions bien compliquées pour le couple qui organise. Buffet ou service à table, plan de table qui doit contenter tout le monde, longueur du repas, qualité de la présentation, du service et de la nourriture, tout cela c’est autant de paramètres qui feront autant d’esprit chagrin. C’est pourquoi la tendance est de sortir complètement de ce schéma en proposant la street-food à votre table.

La street food, c’est celle que l’on sert dans les food truck, ces camions ambulants qui proposent une nourriture facile à manger sur le pouce. Qui dit nourriture de rue ne veut surtout pas dire repas bas de gamme pour les papilles. Au contraire, c’est une solution très branchée qui fait la part belle aux produits frais et qui ne s’exprime bien que dans une alimentation de qualité.

Alors pourquoi ne pas se privatiser un camion à pizza, un food truck à l’américaine, un spécialiste des plats cacher, à emporter style asiatique ou mexicain par exemple. Il y a dans cette formule de quoi plaire à tout le monde avec des recettes originales, variées et cela permet de satisfaire un grand nombre de convives de façon assez simple et conviviale.

traiteur mariage cocktails
Un bar à cocktails sophistiqués

Qui dit mariage dit vin d’honneur, qui dit vin d’honneur dit des convives à satisfaire. Pour cela, il y a deux options, le kir cassis traditionnel, vu et revu. Où l’on peut opter pour un bar à cocktails. Il suffit pour cela de faire venir un spécialiste qui aura le nécessaire, c’est à dire une large gamme d’alcools, pour vous offrir un cocktail qui sorte des traditionnels choix.

Oubliez le kir, le bloody Mary ou même le Spritz et dites bonjour aux cocktails à la lavande, aux épices, aux fruits vraiment exotiques, aux mocktails, ces fameux cocktails sans alcool. On peut donner aussi un côté presque artistique à ce vin d’honneur en utilisant la glace carbonique, que l’on appelle aussi glace sèche. Il s’agit de glace de dioxyde de carbone, longtemps utilisée dans le cinéma, pour donner un effet de brume intense. Correctement manipulée, elle sert de réfrigérant mais aussi de support pour une animation au bar pour faire des effets qui ne laisseront personne indifférent.

Pour marquer les esprits, soyez originaux car ce ne sont pas les possibilités qui manquent lorsque l’on fait appel à un traiteur cacher spécialisé dans le mariage comme Avidan Traiteur qui saura répondre à vos attentes.

Healthy et écolo

Si le bilan carbone de votre mariage vous donne des sueurs froides, alors pourquoi ne pas opter pour une réception saine et/ou écolo ? Les idées ne manquent pas en proposant par exemple une vaisselle naturelle, donc très facilement recyclable.

Les nouvelles pailles ont chassé celles en plastique, on utilise aujourd’hui du carton, de la paille ou du bambou, et sont un bon exemple d’une démarche écolo pour votre mariage. Votre traiteur, avec l’appui de producteurs locaux, peut proposer une cuisine responsable, où les ingrédients utilisés sont issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. On peut même se lancer des défis pour animer la réception avec la dégustation d’insectes savoureux, mais peu appétissants.