huile vegetale coco

Tout savoir sur les huiles végétales

Nourrissantes, hydratantes, soignantes, les huiles végétales sont d’une incroyable richesse pour accompagner sainement notre quotidien. Découvrons leurs trésors !

En quoi consistent les huiles végétales ?

À la différence des huiles minérales, issues du pétrole et pouvant contenir de la paraffine, du silicone, ou des huiles animales (huile de foie de morue), les huiles végétales sont extraites de plantes oléagineuses riches en lipides (en gras). Notons que les huiles minérales sont largement utilisées. Généralement meilleur marché, elles n’offrent pas les incroyables bénéfices des huiles végétales naturelles.

Les huiles végétales naturelles proviennent ainsi de fruits, de graines, de noyaux pour la plupart d’entre elles, à l’exception de l’huile d’onagre ou de bourrache, que l’on presse idéalement à froid pour en conserver un maximum de vertus.

L’utilisation des huiles n’est pas nouvelle puisque le climat méditerranéen aidant, la culture de l’olivier date de -3800 ans avant J.-C. ! Si l’huile d’olive était principalement utilisée dans l’alimentation, des recherches ont montré qu’elle était également utilisée pour les embaumements lors de rites funéraires ou pour éclairer les temples. Depuis l’Antiquité, l’huile d’olive sert à la fabrication de cosmétiques, mais aussi à lutter contre les saignements de gencives ou à soulager les crampes.

L’augmentation des échanges internationaux a ensuite peu à peu permis de découvrir de nouvelles huiles venues d’autres régions du monde. Huile de baobab, d’avocat, de jojoba, de coco ou de karité ont ainsi fait leur apparition.

Les huiles végétales que vous pouvez acheter en gros sur madatrano.com s’utilisent de différentes façons selon le besoin. Nourrissantes et hydratantes, pour répondre à un trouble dermatologique, elles peuvent s’utiliser par voie cutanée : en application locale et massage sur le corps, le visage, les ongles, les cheveux ou le cuir chevelu. Elles s’utilisent également en onction ou dans le bain. On les appréciera pour leurs propriétés nutritionnelles, ce qui impacte également la qualité de la peau, des ongles, et des cheveux bien entendu.

Quels sont les différents types d’huiles végétales ?

Les huiles végétales peuvent être cosmétiques, comestibles et alimentaires ou être utilisées dans l’industrie, en composant de peinture, en savonnerie ou en pharmacie. Certaines huiles végétales brutes sont incluses dans le carburant des moteurs au diesel.

Il n’existe pas de contre-indication à l’utilisation des huiles végétales, mais il y a des applications toutes indiquées comme l’huile d’amande douce pour la peau des nourrissons et bébés par exemple.

Cela étant, chaque huile a une composition qui lui est propre, il y a donc presque autant de propriétés que d’huiles végétales.

Quels sont les bienfaits des huiles végétales ?

Contrairement à ce que l’on pense trop souvent, les huiles végétales ne sont pas responsables des problèmes de poids. Les acides gras, principaux constituants des lipides, ont en effet des intérêts nutritionnels importants puisqu’ils sont une source d’énergie indispensable. On parle d’acides gras essentiels : le corps humain n’étant pas en mesure de synthétiser ces acides, il doit les trouver dans l’alimentation. Les acides gras essentiels sont notamment présents dans la constitution des tissus nerveux, des cellules, des muscles, mais aussi pour le bon fonctionnement du système hormonal et participent à la diminution du cholestérol.

Citons également les oméga 3 et oméga 6 présents dans les huiles et dont les propriétés sont aujourd’hui bien connues.

Les oméga 3, que l’on retrouve dans les huiles de noix, germe de blé, bourrache, soja, colza, lin ou rose musquée par exemple, sont anti-inflammatoires, participent au développement du cerveau, de la rétine, contribuent à prévenir les maladies cardio-vasculaires ou auto-immunes et augmentent la production de neurotransmetteurs, acteurs de notre bonne humeur !

Les oméga 6 ont une influence sur la qualité de notre peau en aidant à lutter contre les peaux sèches, agissent sur le système nerveux, immunitaire et reproducteur et contribuent à la fluidité des membranes cellulaires. Les oméga 6 se retrouvent par exemple dans les huiles de carthame, noix, tournesol, onagre, sésame, argan ou amande douce.

Notons qu’il est important d’avoir un bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6.

Les huiles végétales sont également riches en vitamines et pro-vitamine A, vitamine E et vitamine K.

huile vegetale gros

La pro-vitamine A est essentielle à la bonne assimilation de l’huile végétale par notre organisme. La vitamine E est antioxydante, agit sur la protection cardiovasculaire, mais aussi sur les fonctions musculaires et nerveuses. La vitamine K enfin est idéale au niveau de la coagulation et aurait une action préventive sur l’ostéoporose.

On ne peut parler des huiles végétales sans évoquer les cosmétiques. Elles sont très versatiles et d’une incroyable tolérance, ce qui en fait un ingrédient de base de premier choix pour la confection de recettes cosmétiques, qu’il s’agisse de soin de la peau, des cheveux ou des ongles. En fonction de l’huile utilisée, qu’elle soit riche ou très riche, on pourra ainsi agir sur les peaux sèches, les cheveux secs, les cicatrices, les vergetures, prévenir le vieillissement cutané et les rides, maintenir l’élasticité de la peau et même avoir une action ciblée sur certains troubles dermatologiques.

Mentionnons enfin l’apport des huiles végétales en aromathérapie. Elles restent sans conteste le meilleur allié dans l’utilisation des huiles par voie orale ou cutanée. Les propriétés des huiles végétales et essentielles se combinent en effet à merveille pour offrir une synergie d’action extrêmement intéressante.

Leurs propriétés et applications sont nombreuses, ce qui fait des huiles végétales de véritables alliées de notre santé. Elles contribuent non seulement au bon fonctionnement de notre organisme, mais apportent également les plaisirs et soins qui rendent la vie plus douce !