soin du visage

Quels soins du visage choisir ?

Le visage est la première chose que l’on remarque chez une personne. Pour avoir une belle peau, il est nécessaire d’adopter un rituel de soin quotidien. Quels soins du visage adopter en fonction de son type de peau ? Comment identifier son type de peau ?

Choisir un soin du visage adapté à son type de peau

Chaque individu possède un type de peau particulier, c’est pourquoi il convient de choisir un soin du visage adapté pour lui apporter tout ce dont elle a besoin. Le type de peau de chacun, homme ou femme, est lié à son patrimoine génétique. Il existe plusieurs types de peau : les peaux normales, les peaux sèches, les peaux grasses et les peaux mixtes.

D’autres facteurs entrent en jeu et peuvent affecter le type de peau au cours du temps selon le mode de vie, l’alimentation, les conditions climatiques. Les peaux matures auront également des besoins spécifiques. Ainsi, pour profiter pleinement de l’efficacité d’un soin, celui-ci doit être adapté aux spécificités de la peau à laquelle il est appliqué. Nous vous conseillons de vous rendre chez L’Instant Spa : vous pourrez ainsi être conseillé par des professionnels.

Soin visage peau sèche

La «peau sèche» se caractérise par une production de sébum inférieure à une peau dite «normale».

Ce type de peau est particulièrement fragile. Sans la protection permise par le sébum qui retient l’humidité, elle est exposée aux agressions extérieures telles les UV ou la pollution. Sans soin, elle peut devenir rugueuse et rougir avec le temps. Un rituel adapté s’impose alors.
Avant tout soin, il convient de nettoyer et de démaquiller la peau avec un lait démaquillant doux ou une mousse nettoyante au pH neutre.

Une fois par semaine, il est possible d’effectuer un gommage doux aux cristaux marins par exemple. La peau sèche a besoin d’hydratation, il s’agit alors d’appliquer un soin protecteur et hydratant, une crème riche pour protéger la peau. Pour une hydratation en profondeur, appliquer un masque riche en crème aux propriétés hydratantes. Votre peau est ainsi nourrie et hydratée pour faire face aux agressions extérieures.

Soin visage peau grasse

Lorsqu’on parle de « peau grasse », on se réfère à un type de peau dont la production de sébum est trop importante. Cette surproduction de sébum peut être due au patrimoine génétique, à la prise de certains médicaments ou encore au stress ou à un déséquilibre hormonal voire à certains cosmétiques qui bouchent les pores et créent des points noirs ou blancs. La peau grasse s’identifie grâce aux pores visibles et dilatés, une peau épaisse et brillante. Ce type de peau à tendance à avoir des imperfections (boutons ou acné) dues à l’excès de sébum.

Un soin s’impose pour réguler la production de sébum et éliminer les impuretés. Grâce à un soin adapté, la peau retrouve un aspect plus net, les pores sont moins visibles et le grain de peau est plus resserré.

On commence par nettoyer la peau à l’aide d’un soin non irritant et purifiant. On applique ensuite un soin hydratant matifiant pour lutter contre les imperfections et un soin régulateur de sébum pour resserrer les pores. Pour un soin en profondeur, il est recommandé d’effectuer un gommage au moins 2 fois par semaine en insistant sur la zone T (front, nez, mention). Un masque à l’argile par exemple ou tout autre masque purifiant permettra de purifier et d’éliminer les imperfections à terme.

Soin lissant au collagène

Pour prévenir les premiers signes de l’âge, il existe des soins à base de collagène permettant de lisser les premières ridules et d’hydrater intensément la peau pour ceux qui le souhaitent à partir de 25 ans. Le collagène permet de regénérer les tissus de l’épiderme et d’en conserver leur élasticité. Il hydrate et lisse la peau pour estomper petit à petit les signes de l’âge. Les soins à base de collagène viennent combler le creux formant la ride. Après application de ce soin, le visage est plus éclatant, uniforme et lumineux, la peau hydratée et repulpée est plus lisse.

Soin anti-âge/anti-ride

Pour les peaux plus matures, il existe des soins anti-âge et anti-ride pour réactiver les cellules de la peau et redessiner les volumes du visage.

La peau mature n’est pas forcément liée à l’âge. Elle s’observe lors de la préménopause ou à la ménopause. Ce type de peau est plus fragile et sec, ce qui favorise l’apparition des rides et des tâches. Elle manque d’éclat et de fermeté. Pour limiter les effets du vieillissement cutané, il convient d’adopter le soin adapté riche en principes actifs, en nutriments. Un soin raffermissant permet à la peau de gagner en souplesse, notamment au niveau du visage et du décolleté.

Soin contour des yeux

Le contour des yeux est particulièrement fragile avec une peau très fine. C’est souvent là que les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent. Le soin contour des yeux s’applique en dessous de l’œil, sur l’os orbital, en arc de cercle.

Éviter les paupières, le dessous des sourcils et la zone proche des cils inférieurs. Il s’agit d’appliquer une petite quantité du soin en tapotant légèrement du bout des doigts. Ainsi, le soin remonte par capillarité au niveau du ras du sourcil pour hydrater et prévenir le vieillissement de cette petite surface sous l’œil.

À vous de choisir le soin qui vous convient selon vos besoins mais aussi et surtout selon votre type de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *