photographe de mariage

Les qualités d’un bon photographe de mariage

Il n’est jamais trop tôt pour vous mettre à la recherche des prestataires qui contribueront au succès et à l’immortalisation du plus beau jour de votre vie. Le photographe figure évidemment dans la liste mais comme il existe un nombre incalculable de professionnels, il peut sembler difficile de faire le bon choix. Faites simple et évaluez les qualités de celui qui capturera les plus beaux instants de votre vie dans son objectif.

Il est à l’écoute

Cette qualité se mesure dès la prise de contact, que ce soit à l’occasion d’une entrevue de visu ou à distance. Le photographe vous accorde une oreille attentive. Il ne vous interrompt pas, à moins d’avoir une question pertinente pour obtenir quelques précisions supplémentaires sur vos attentes. Il fait preuve de respect, il vous consacre son temps sans avoir l’air d’être pressé de mettre un terme à l’entrevue.

Il sait être discret quand il le faut

Le photographe doit être absolument partout, à tous les moments clés du mariage. Pourtant, sa présence doit pratiquement passer inaperçue. Pour y arriver, il doit être capable de se déplacer de manière discrète. Il doit savoir identifier les endroits d’où il peut tout capturer dans son objectif sans gêner. Il faut également qu’il soit silencieux pour ne perturber ses sujets que lorsque cela est vraiment nécessaire. On parle de l’art d’être invisible pour interférer le moins possible tout en restant omniprésent.

Il sait cerner et comprendre les attentes du couple

Un photographe qui sait écouter ne vous posera pas des questions dont vous avez déjà fourni les réponses. En revanche, il saura reformuler vos requêtes et les synthétiser. A partir de là, il peut réaliser des prises de vue qui se conforment en tous points à ce que vous souhaitez. Il choisit les bons angles, il table sur des mises en scène qui correspondent à votre couple. Il réalise des cadrages minutieusement définis en amont.

Avec un bon photographe de mariage, vous n’avez plus à vous soucier de rien le jour J. Il a déjà toutes les informations qu’il lui faut et fera son travail en toute discrétion, comme mentionné plus haut.

Il est force de proposition

D’autres rencontres suivront la prise de contact pour permettre au photographe de vous faire des suggestions personnalisées.

Ayant cerné et synthétisé vos attentes, il est capable de vous proposer des séances en accord avec vos préférences. Il vous proposera par exemple des styles de photos de groupe qui sortent de l’ordinaire. Il vous suggérera différentes façons de raconter l’histoire de votre couple, de votre mariage à travers des photos ponctuées de féerie, d’humour, de passion…. Chacune de ses propositions doit se baser sur les exigences et souhaits que vous lui aurez préalablement communiqués.

Il sait driver le couple pendant les séances photos du mariage

Le grand jour est arrivé, les séances photos ont commencé. Un photographe de mariage qui connaît son métier donne des directives simples pour en faciliter la compréhension. Il sait aussi vous mettre en confiance pour que vous soyez à l’aise et donc naturels sur vos photos. Bien entendu, il ne doit pas être trop autoritaire.

Son savoir-faire devrait en effet lui permettre de vous aider à vous détendre parce que oui, jouer les stars peut parfois sembler étourdissant. Il vous montrera où vous devrez vous tenir, quelle posture adopter, quels accessoires utiliser. S’il ne vous dit pas forcément quoi faire, il saura vous orienter en douceur.

Il est dynamique

Il faut avoir du peps pour pouvoir suivre le rythme à l’occasion d’un mariage. C’est un jour où l’effervescence est à son comble, tout le monde est excité, personne ne tient en place et tout cela doit se refléter dans les photos. Le photographe devra donc être suffisamment dynamique pour être partout : à l’échange de vœux, sur la piste de danse, à proximité des enfants qui s’amusent, près de votre groupe d’amis….

Non seulement il devra faire de belles photos de votre couple fraîchement marié mais il devra aussi être capable d’immortaliser l’ambiance, la présence de vos proches et d’autres détails qui rendront cette journée inoubliable.

Il est créatif

Vous avez sans doute remarqué que plusieurs photos de mariage se ressemblent. Par manque d’inspiration, les photographes calquent sur des poses et des styles déjà réalisés. Si vraiment vous cherchez des souvenirs uniques, il faut absolument miser sur un professionnel qui possède une imagination débordante.

Inspirez-vous de son portfolio pour voir ses précédentes réalisations. S’il parvient à varier les mises en scène, à transmettre des idées variées et des émotions à chaque fois différentes, c’est bon signe !

Il est souriant et de bonne humeur

C’est le plus beau jour de votre vie, ce qui ne vous empêche pas de stresser un peu (beaucoup même). Dans un tel contexte, vous avez besoin d’un professionnel qui fait son travail tout en détendant l’atmosphère. Vous éviterez une dose de frustration nécessaire. Cette bonne humeur devrait être ressentie dès le premier contact. Analysez la manière dont le photographe vous parle, voyez s’il est souriant ou si son visage reste fermé.

Il est sociable

Cette qualité est primordiale, comme toutes les autres d’ailleurs. Non seulement le photographe doit pouvoir s’entendre avec votre couple mais il doit aussi mettre vos invités à l’aise. Il trouvera les bons mots pour faire sourire votre vieille tante. Il saura convaincre les jeunes enfants de prendre la pose pour une photo souvenir. Il saura calmer les ardeurs de certains convives un peu trop excités par les séances photos….

Il est passionné par son travail

L’expérience et le savoir-faire sont essentielles mais la passion reste un atout de taille. Grâce à elle, le photographe se soucie du détail. Il cherchera constamment à donner le meilleur de lui-même, à transformer les choses les plus banales en petites merveilles. Un véritable passionné s’investit totalement dans son métier qu’il considère comme un art et ça c’est ce que les mariés recherchent chez leur photographe, n’est-ce pas ?

Il est patient

Il faut parfois attendre de longues minutes pour réussir à capturer une belle scène, à réaliser un portrait valorisant.

Du coup, il faut beaucoup de patience pour être photographe de mariage. Il faut s’assurer que tout le monde est bien cadré, il faut recommencer si quelqu’un manque à l’appel, il sera parfois nécessaire de refaire le même cliché plusieurs fois pour obtenir le bon résultat. Grâce à sa patience, le photographe ne vous pressera pas histoire d’en finir plus vite. Au contraire, il se prendra au jeu et participera à la bonne humeur collective.

Si le prestataire que vous avez sélectionné possède de telles qualités, tout porte à croire que c’est professionnel qui vit de sa passion et qui saura immortaliser votre grand jour de la manière que vous le souhaitez. Et si vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage à Tours ou dans les environs, rendez-vous sur le site d’Ivan Franchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *