produits cosmetiques

Quels sont les dangers des cosmétiques faits maison ?

Si les produits à faire soi-même constituent une solution à la fois économique et divertissante, un manque de connaissance et de précautions peut s’avérer dangereux pour la personne qui les utilise. Les dosages, les allergies, les ingrédients, chaque détail peut présenter un risque à courir.

Mauvais respect des dosages

Chaque type de produit cosmétique correspond à un dosage d’huiles essentielles précis. Si pour les produits de visage, sa concentration ne doit pas dépasser les 1% ; ceux destinés à des soins profonds peuvent aller jusqu’à 2 à 3 % de concentration. Tout comme pour les mesures d’hygiène, le non-respect de ces règles présente un réel danger pour la santé.

Contrairement à ce que l’on pense, le surdosage n’augmente pas l’efficacité du produit. Au contraire, il peut entraîner des conséquences à la fois indésirables et néfastes telles que les irritations, les brûlures ou les problèmes de peau.

Réaction allergique

Lors de la création des cosmétiques home made, on utilise des actifs pour donner une spécificité à notre produit. Ces actifs qui peuvent être aussi bien des huiles essentielles ou végétales, sont susceptibles de provoquer une réaction allergique cutanée ou une irritation. Pour votre sécurité, il est donc important de tester ces actifs avant de se lancer dans l’aventure. Il suffit de verser une goutte pure derrière l’oreille pour vérifier. Si la partie devient irritant ou vous ressentez d’autres réactions comme un échauffement ou des picotements au bout de 15 minutes, vous avez la certitude que votre peau ne supporte pas le produit.

Attention au choix des ingrédients

Le choix des ingrédients est également décisif quant à la qualité et l’efficacité du cosmétique fait maison. La prudence est alors le mot d’ordre car un mauvais choix peut transformer le produit DIY en poison. Les matières premières sont nombreuses et parmi elles, il existe des produits à risque plus au moins élevé selon votre type de peau. Les composés chimiques présentent par exemple des dangers tant pour l’environnement que pour la santé. Les risques liés à ces derniers sont souvent cutanés mais l’accumulation est persistante dans le corps (urine, sang, lait maternel). L’impact sur la santé n’est donc pas anodin comme le prouve les différentes maladies chroniques et cancers hormonaux qui en découlent.

Même si les cosmétiques fait maison sont à la fois économiques et faciles à réaliser, ils peuvent toujours présenter un danger pour les personnes qui les utilisent. Le non-respect des dosages notamment le surdosage des huiles essentielles expose l’utilisateur à des conséquences néfastes telles que les réactions allergiques, les irritations et les tâches sur la peau. Quant au choix des ingrédients, les composés chimiques intégrés dans les produits sont des dangers aussi bien pour l’environnement que la santé.