seance cryolipolyse

Séance de cryolipolyse

La médecine esthétique offre des solutions innovantes pour éliminer les dépôts de graisse. La cryolipolyse fait partie des techniques en vogue car elle offre une garantie de rapidité et de durabilité tout en restant peu contraignante. Malgré tout, elle suscite encore quelques interrogations. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant d’envisager votre première séance.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une méthode de remodelage non invasive qui cible les amas graisseux. Elle consiste à exploiter l’action du froid pour provoquer la fonte puis l’élimination des adipocytes, ces cellules dans lesquelles la graisse est stockée.

Il s’agit bien d’une approche liée à la médecine esthétique. En revanche, aucune piqûre ni anesthésie n’est requise. La cryolipolyse est par ailleurs une technique complètement indolore.

Maigrir par le froid : comment ça fonctionne ?

Également appelée coolsculpting, la cryolipolyse consiste à détruire des cellules graisseuses en soumettant la zone à traiter à une température allant jusqu’à -10°C. L’action du froid provoque une cristallisation qui entraîne l’autodestruction des adipocytes. Ces dernières vont ensuite se vider. C’est le système lymphatique qui se charge de l’élimination des cellules graisseuses, ce qui prend environ 2 mois.

La technique d’amincissement par le froid est très précise. Elle ne cible que les amas de graisse, sans risque de détériorer les tissus qui se trouvent autour.

Une séance permet d’éliminer jusqu’à 30% des cellules graisseuses. En fonction des cas, une séance unique peut suffire pour retrouver une silhouette harmonieuse, une seconde ou au maximum une troisième pouvant toutefois être nécessaire si les bourrelets sont particulièrement résistants.

Il faut néanmoins savoir que la cryolipolyse n’est pas une technique d’amaigrissement global. Elle cible des zones spécifiques comme l’arrière du bras, les poignées d’amour, les plis dans le dos, le double menton, la culotte de cheval… Il ne s’agit donc pas d’une solution contre le surpoids et l’obésité mais plutôt une option pour harmoniser la silhouette une fois que le poids s’est stabilisé.

Quelles sont les autres méthodes pour maigrir ?

La liposuccion est une technique assez courante qui consiste à aspirer la graisse au moyen de canules introduites sous la peau. L’extraction de la graisse est réalisée sous anesthésie.

L‘abdominoplastie est une autre intervention chirurgicale qui vise à éliminer le surplus de graisse et de peau qui s’accumule au niveau du ventre. L’objectif est donc avant tout de remodeler la silhouette pour qu’elle soit plus équilibrée.

En cas d’obésité morbide, le chirurgien esthétique peut conseiller une gastrectomie ou sleeve. Une partie de l’estomac est retirée. L’acheminement des aliments vers l’intestin grêle est accéléré et l’appétit est automatiquement réduit, ce qui conduit à la perte de poids.

La pose d’un anneau gastrique entraîne une modification de la forme de l’estomac. C’est une intervention à visée restrictive, l’anneau provoquant une baisse de l’appétit accompagnée d’une sensation de satiété plus rapide.

Toutes les méthodes de chirurgie esthétique ainsi que les régimes et activités sportives peuvent être complétés par une séance de cryolipolyse. Cette intervention permet en quelque sorte d’améliorer le résultat final.

Le déroulement d’une séance de cryolipolyse

Avant la séance de cryolipolyse

Une consultation préalable est nécessaire. Elle permet au médecin d’identifier les zones à traiter et de définir l’objectif précis de la séance. Un formulaire de consentement est remis au patient en même temps qu’un devis.

Après l’examen clinique, le médecin prend des photos de chaque zone à traiter par cryolipolyse et ce, sous des angles variés. Les photos ainsi réalisées aident à mieux évaluer les résultats et l’évolution de la silhouette dans les semaines qui suivent la séance de cryolipolyse.

Pendant la séance de cryolipolyse

Le jour J, le médecin imbibe un film avec du gel avant de l’appliquer sur la peau. Un applicateur est ensuite posé sur chaque zone à traiter, sachant qu’il est possible de cibler plusieurs zones en simultané.

Une fois l’appareil mis en marche, il produit un effet aspirant qui peut se révéler désagréable. Néanmoins, cet effet ne dure que 5 à 10 minutes environ. Sous l’action du froid (aux alentours de -8°C), la peau est anesthésiée et ne ressent plus rien.

La séance dure environ 70 minutes durant lesquelles il est possible de s’adonner à quelques loisirs comme la lecture, le visionnage de vidéo….

Après la séance de cryolipolyse

En fin de séance, l’applicateur est retiré puis la zone traitée est massée durant 5 minutes. Il est possible que le ressenti soit assez inconfortable, voire désagréable mais cette sensation se dissipe rapidement. L’un des principaux avantages de la cryolipolyse repose d’ailleurs sur l’absence d’effet secondaire persistant.

maigrir femme

Idéal pour maigrir !

La reprise des activités courantes est possible dès la fin de la séance. Aucun délai de convalescence n’est à prévoir. En revanche, il est important d’éviter les expositions aux UV (naturels et artificiels) pendant les 7 premiers jours suivant une cryolipolyse. Les températures élevées que l’on retrouve dans les hammams, saunas et jacuzzis sont également à éviter.

Mes premiers résultats peuvent être observés dans les deux semaines qui suivent la séance. Il faudra patienter environ 12 semaines après la cryolipolyse pour admirer le résultat final qui a l’avantage d’être durable dans le temps.

Sur avis du médecin, une seconde séance peut être effectuée dans les 6 à 8 semaines après la première. C’est d’ailleurs le délai qui s’écoule entre la cryolipolyse et la consultation de contrôle.

Où se rendre pour une séance de cryolipolyse ?

La cryolipolyse est sans effet secondaire et pratiquement sans douleur. Il est cependant indispensable de se rendre dans un centre composé d’une équipe compétente et professionnel. Cela vous garantit le savoir-faire des spécialistes qui vous prennent en charge et la qualité des appareils utilisés. Si vous habitez sur la Côte d’Azur, nous vous conseillons Centre Laser Nice pour votre séance de cryolipolyse à Nice.

Rapide, peu contraignante et efficace sur les amas de graisse localisés, la cryolipolyse est une approche qui s’adapte à la fois aux hommes qu’aux femmes. Elle doit impérativement être réalisée par un spécialiste de la médecine esthétique pour en assurer l’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *