implants mammaires chirurgie des seins

Chirurgie esthétique, plastique et réparatrice

Si l’on sait que les trois appellations désignent des actes chirurgicaux à visée esthétique. En revanche, on ne comprend pas toujours ce qui les distingue et pourtant, il s’agit bien d’interventions différentes. Le point sur les caractéristiques propres aux chirurgies esthétique, plastique et réparatrice.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

Les opérations associées à la chirurgie esthétique ciblent l’embellissement du visage et/ou du corps. Ce sont des interventions qui se pratiquent sur des patients désireux de modifier leur apparence pour se sentir bien dans leur tête mais aussi pour se sentir à l’aise dans leurs corps. La chirurgie esthétique est donc une solution permettant d’atteindre un idéal sur le plan physique.

Exemples de chirurgie esthétique

Le chirurgien peut être sollicité pour réaliser une greffe capillaire afin de corriger une calvitie. La chirurgie mammaire (augmentation ou réduction de volume) fait également partie des actes à visée esthétique. On peut aussi citer la liposuccion qui permet d’éliminer les amas graisseux localisés, sans oublier le lifting et les injections de botox qui réduisent les rides et ridules. Les modifications chirurgicales du nez (rhinoplastie), le rajeunissement des mains ainsi que l’implant de pectoraux figurent également sur cette liste non exhaustive.

chirurgie esthétique visage

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La notion de chirurgie plastique est un peu plus complexe puisqu’elle englobe à la fois les actes esthétiques et les interventions reconstructrices. Plus concrètement, la chirurgie plastique vise à créer une certaine harmonie en réparant des lésions et en améliorant l’apparence du patient. La finalité de chaque intervention est à la fois psychologique et esthétique. Le chirurgien doit donc posséder un certain talent artistique pour aboutir à des résultats impeccables.

Exemples de chirurgie plastique

Les actes de chirurgie plastique sont ceux qui modifient et embellissent les parties visibles du corps et du visage. A titre d’exemple, on peut citer les remodelages des seins, des cuisses, du ventre et du nez. La chirurgie intime comme l’hyménoplastie (reconstruction de l’hymen) et le lifting testiculaire sont également assimilés à la chirurgie plastique. S’il est courant d’aspirer la graisse pour obtenir un physique plus harmonieux, il est également possible de la réinjecter dans d’autres parties du corps afin de gagner en rondeurs.

Qu’est-ce que la chirurgie réparatrice ?

Également appelée chirurgie reconstructrice, cette branche vise à réparer des parties du corps abîmées par un accident, une maladie et/ou d’anciens actes chirurgicaux. La reconstruction peut également intervenir pour remédier à des malformations, à des défauts de l’appareil tégumentaire… Elle contribue au bien-être physique et psychologique du patient mais aussi à un regain de fonctionnalité selon le cas.

Exemples de chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice permet de procéder à une reconstruction mammaire à la suite d’un cancer du sein ayant nécessité une ablation. Il existe également des solutions pour réparer une peau brûlée ou pour atténuer des cicatrices disgracieuses. C’est encore la chirurgie reconstructrice qui entre en jeu lorsqu’une exérèse (ablation de tumeurs cutanées) est nécessaire. Le chirurgien spécialisé possède aussi les compétences indispensables pour opérer des fentes labio palatines ou pour corriger des malformations des membres, par exemple.

Comment trouver son chirurgien ?

Quelle que soit la nature de l’intervention, ces trois types de chirurgies exigent de solides compétences médicales. Il est de ce fait indispensable de se rendre dans un cabinet spécialisé pour être pris en charge par un praticien reconnu par l’Ordre des médecins comme le chirurgien esthétique Dr Vincent Masson (pour en savoir plus consulter ces tarifs de chirurgie esthétique sur Paris). Un bon chirurgien prend toujours le temps d’informer ses patients sur les éventuels risques et contre-indications. En parallèle, il informe sur le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires. Il est primordial que le chirurgien vous inspire confiance en faisant preuve d’honnêteté et de transparence.

Il est crucial de solliciter l’avis d’un chirurgien-plasticien expérimenté lorsque l’on envisage de modifier certaines zones du visage et/ou du corps. Prenez le temps de bien vous renseigner et tenez toujours compte des conseils du praticien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *