Plus qu’une simple protection, la peau peut être décrite comme un organe. Bah oui tiens ! Il n’est pas juste là pour vous éviter de griller au soleil quand il fait horriblement chaud dehors. Je dirais même que votre peau est la première chose qui renseigne sur votre santé, vos habitudes alimentaires, votre façon de prendre soin de vous.

Je risque d’étonner ceux qui considèrent leur peau comme une simple enveloppe : votre carnation est bien une couche qui dispose tout autant d’une morpho que d’un rôle bien spécifique. Vous voulez en savoir plus les caractéristiques de la peau ? Je vous invite à en lire plus dans les prochains paragraphes.

D’abord, l’épiderme

Pour faire simple, c’est la couche de votre peau que vous pouvez voir à l’œil nu. C’est grâce à votre épiderme que votre organisme peut se protéger contre toutes les saletés qui viennent de l’extérieur. C’est aussi lui qui gère vos pertes d’eau ! Vous pouvez donc le remercier de ne pas vous laisser à l’article de la déshydratation.

Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces dernières décennies, vous savez aussi que l’épiderme est la principale couche de la peau que les produits cosmétiques tentent de garder en pleine santé. D’ailleurs, toutes les crèmes pour la peau que vous trouverez sur le marché sont destinées à le nourrir plus ou moins profondément.

Le derme et l’hypoderme

J’en arrive maintenant au derme qui contient majoritairement du collagène. Il s’agit de fibres qui sont là pour garantir l’élasticité et la résistance de votre peau. Le rôle du derme est littéralement de stocker l’eau dont votre organisme a besoin pour fonctionner. Il est aussi là pour donner des nutriments essentiels à l’épiderme.

Enfin, l’hypoderme est une sorte de matelas de graisse qui se trouve au-dessus des muscles. Cette dernière couche a le plus grand rôle de protection après l’épiderme, puisqu’il est là pour veiller à la sécurité de vos organes et de vos os.

Aude

Aude

De l’actu dans tous les domaines

Un très bon flux RSS pour Freenewstv.fr!