complements alimentaires zinc

Pour ma peau, je prends des compléments alimentaires zinc

Des problèmes de peau ? Avez-vous pensé au zinc ?

Le zinc est un oligo-élément indispensable au corps humain. Nous en avons besoin pour que nos cellules fonctionnent bien. Bien qu’il ne soit nécessaire qu’en de très faibles quantités, il est absolument essentiel. Le zinc a en effet de nombreuses actions dans le corps humain. Il intervient par exemple dans la synthèse de l’ADN et des protéines, mais aussi dans la formation des os et dans l’immunité.

Parmi ses propriétés, il joue aussi un rôle important dans la guérison des blessures. Il va ainsi contribuer à la cicatrisation des irritations et des lésions de la peau.

Sur quels problèmes de peau, le zinc est-il efficace ?

Grâce à ses nombreuses propriétés, le zinc est très intéressant pour de nombreux problèmes de peau car il est actif dans le processus de cicatrisation. Dans le cadre de l’acné, l’action couplée de la cicatrisation et de la diminution de l’inflammation va donc être très bénéfique. Des études ont ainsi montré qu’en cas d’acné, le zinc favorise la diminution du nombre de lésions.

Au-delà de l’acné, le fait que le zinc soit cicatrisant et qu’il participe à la régénération cellulaire va également lui permettre de soigner d’autres lésions de la peau, comme les plaies ou les brûlures, et d’en accélérer la cicatrisation.

De plus, les nombreuses propriétés du zinc sont intéressantes dans le cadre d’un psoriasis : en effet, comme le zinc a, d’une part, des actions anti-inflammatoires et cicatrisantes, et que, d’autre part, il renforce aussi les défenses immunitaires et agit sur le renouvellement cellulaire, il peut également apporter un soutien utile lors d’un psoriasis.

Enfin, le zinc aurait également la propriété de réguler la production de sébum, ce qui va être très intéressant en cas de peau grasse. Il permettrait ainsi de resserrer les pores et aux cellules de la peau d’être mieux oxygénées.

Une bonne alimentation pour une belle peau

On l’a vu, le zinc est indispensable au bon fonctionnement du corps, et agit efficacement sur de nombreux problèmes de peau. Mais où trouver du zinc ? Tout d’abord, dans l’alimentation !

Une bonne alimentation va en effet être synonyme de peau en bonne santé. Pour cela, il va falloir privilégier les aliments riches en zinc. Quels sont-ils ?

Parmi les aliments riches en zinc, il y a d’abord les fruits de mer. Les huitres, en toute première place, mais aussi les coquillages et crustacés, en renferment beaucoup. Du côté de la viande, viande rouge et foie sont également riches en zinc. Les jaunes d’œuf en contiennent également. On trouve aussi du zinc dans les noix, graines et épices.

Il faut toutefois noter que certains aliments vont avoir une action inverse et limiter l’absorption du zinc : c’est le cas notamment du thé et du café. D’autres facteurs vont également influer négativement. Le stress tout d’abord, mais aussi l’alcool et le tabac vont venir contrer les effets du zinc. Il faut donc y faire attention !

 

Les aliments riches en zinc ne suffisent pas

Si de nombreux aliments contiennent du zinc, il est toutefois fort difficile d’avoir au quotidien une alimentation suffisamment riche en zinc pour atteindre la dose journalière nécessaire au bon fonctionnement du corps. Ainsi, prendre un complément alimentaire en zinc va permettre d’avoir un apport régulier et quantifié de zinc. Avec celui-là, il est en effet facile de connaître précisément la quantité de zinc absorbée.

Pour plus d’informations concernant les compléments alimentaires en zinc : https://www.espritphyto.com/fr/132-complement-alimentaire-zinc.

En cas de carence, il va aussi être préférable de prendre, en supplément d’une bonne alimentation, un complément alimentaire en zinc. Dans le cas de problèmes de peau notamment, un apport en zinc sous cette forme  va être fortement conseillé. Pour être efficace, il est conseillé de prendre le complément alimentaire en zinc sous forme de cure de quelques semaines.

Plusieurs formulations à base de zinc existent. On peut trouver des compléments alimentaires en zinc sous forme liquide, sous forme de gélules ou encore de micro-comprimés. Il est important de choisir le complément alimentaire en zinc le plus adapté à ses besoins, celui qui a la formulation la plus intéressante. En effet, le zinc est parfois associé à d’autres oligo-éléments. Selon ce que l’on souhaite, on choisira le complément alimentaire le plus adapté. Ainsi, pour les problèmes de peau associés à des ongles abimés, les compléments alimentaires contenant du zinc et du cuivre permettent d’agir sur la peau, les cheveux et les ongles. De même, afin d’agir contre le stress oxydatif, un complément alimentaire associant zinc et sélénium aidera à limiter le vieillissement cellulaire.

Pour l’acné, il est généralement conseillé de faire une cure de complément alimentaire en zinc pendant 6 mois, en commençant d’abord à 30 mg de zinc pendant 3 mois, puis en continuant avec 15mg de zinc pendant 3 autres mois. La rapidité avec laquelle vont être remarqués les premiers résultats va dépendre de chaque peau, mais les effets peuvent parfois se noter dès les premières semaines, voire les premiers jours.

Les compléments alimentaires en zinc, accompagnés d’une bonne alimentation, sont un allié très intéressant pour votre santé et pour votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *