mattress-277906_1280

Le matelas : l’élément indispensable pour passer de meilleures nuits

Vous avez du mal à dormir la nuit ? C’est comme si vous ne vous sentiez pas à l’aise dans votre propre lit. Mais en parlant de lit, est-ce que vous vous êtes déjà demandé si ce n’était pas votre matelas qui vous mettait dans un état pareil ? En effet, le matelas est l’élément essentiel d’un bon lit. On peut encore se passer des draps en soie et de tout le chichi, mais nullement d’un bon matelas pour nous assurer une belle nuit !

Aujourd’hui, je vous propose ainsi de nous intéresser de plus près au matelas. Sachez que ce sont des éléments tout à fait indispensables pour assurer une bonne literie. Vous ne passerez pas une bonne nuit sur un matelas trop dur ou au contraire sur un matelas qui vous engloutit totalement, car il est trou mou. Sachez qu’il existe différents types de matelas que vous pouvez acheter de nos jours. Voyons ce que vous pouvez trouver sur le sujet dans ces quelques lignes.

Focus sur les différents types de matelas

Pour vous assurer un sommeil profond et réparateur la nuit il est clair que vous ne pouvez surtout pas vous passer d’un matelas. Comme je viens de le dire plusieurs fois, c’est l’élément essentiel d’un bon lit, aussi je vous conseille de faire le choix le plus judicieux pour vous permettre de profiter des nuits calmes et paisibles pour vous reposer le plus possible.

De nos jours, vous pouvez ainsi choisir entre les différents types de matelas pour vous assurer de bien réussir vos nuits. Matelas à ressorts, matelas en latex, matelas en mousse et mémoire de forme, il est nécessaire d’en savoir un minimum sur le sujet afin de vous permettre de faire des achats intéressants par la suite.

Commençons avec les matelas à ressorts ensachés par exemple. Les ressorts en fils d’acier sont emballés individuellement dans un sachet de tissu. Comme ils ne sont donc pas liés entre ex, cela procure ainsi une excellente indépendance de couchage et aucun effet rebond. Vous pouvez tout aussi bien disposer d’une bonne aération avec ce type de matelas. Je vous conseille ainsi ce type de matelas si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit. Il existe d’autres technologies de ressort, comme les ressorts biconiques par exemple ou les fils continus ; mais ils sont moins performants.

Vient ensuite le matelas en latex, bien aéré grâce aux cellules ouvertes et aux alvéoles, le latex est aussi hypoallergénique ce qui est bien pour la santé. Vous pouvez choisir la densité de la matière pour obtenir différents niveaux de conforts. Les zones de confort sont nombreuses et vous pourrez remarquer que ce sera plus renforcé au niveau des en dessous du bassin et plus souple au niveau des épaules. La courbe de confort du latex est progressive, procurant ainsi un accueil moelleux et un soutien ferme en profondeur.

Les matelas en mousse sont de moins en moins choisis de nos jours, sauf en ce qui concerne la mousse à mémoire de forme. En effet, il existe différentes sortes de mousse que l’on peut utiliser dans la fabrication des matelas. À commencer par les matelas à mousse polyéther. Ce type de matelas a une densité assez faible, je dirais. Pour 28kg/m3, je vous recommande de ne réserver ce type de matelas qu’aux couchages occasionnels vu qu’ils ont une durée de vie assez faible à cause du manque d’aération. Le confort est aussi très limité, je tiens à bien le préciser.

Il y a par la suite la mousse polyuréthane, haute résilience avec une densité supérieure à 30kg/m3. Celle si ce compose de cellules ouvertes et vous propose une grande variété de confort en fonction de sa densité qui peut aller jusqu’à 60kg/m3 ainsi que de la formulation chimique de la matière et de son épaisseur.

Sachez qu’ il existe aussi de nos jours, des matelas composés de plusieurs couches de mousse de densité différentes permettant une multitude de combinaisons et permettant ainsi d’obtenir différents niveaux de confort. Les mousses peuvent également être profilées de façon à favoriser l’aération et à obtenir des zones de confort différenciées. Sachez donc que plus la densité est élevée, plus la mousse sera capable de reprendre sa forme plus rapidement.

Parlant de reprendre les formes, il y a aussi les matelas en mousse à mémoire de forme ou bien ceux que l’on appelle les mousses viscoélastiques. Sachez donc que la mousse viscoélastique n’est autre qu’une mousse de polyuréthane à cellules ouvertes qui se démarque surtout par une reprise de forme lente. Ce temps de réponse lent, va ainsi permettre à ce type de mousse de s’adapter à toutes les formes de morphologies, permettant ainsi un accueil moelleux souhait et enveloppant, sans que cela ne reste ainsi une fois que vous sortez de votre lit.

Ce type de matelas existe ainsi dans différentes densités, conforts et épaisseurs. On l’utilise en complément de polyuréthane classique ou même au dessus de suspensions ressorts. Si je devais donc vous donner un avis sur le sujet, je pense que je vous conseillerais sans aucun doute ce type de matelas pour vous assurer de belles nuits.

Un matelas confort à  prix réduit

Une fois que vous avez trouvé le type de matelas qui vous convient, il vous reste donc à vous l’acheter pour vous permettre de passer de bonnes nuits et pour vous aider à bien trouver le sommeil et le repos bien mérité une fois que la nuit tombe. Mais comment faire quand on a un budget assez limité afin de trouver un matelas confortable sans pour autant se ruiner ?

coins-1015125_1280

Trouver le matelas idéal à des prix raisonnable c’est possible !

Je tiens à le préciser tout de suite, un matelas c’est un investissement qui vous sera très utile pour les prochaines années. Je ne vous dis pas que vous allez garder votre matelas pour les dix prochaines années, mais elle devrait vous aller pour trois ans ou cinq ans si vous vous en occupez bien. Autant penser à mettre le prix dessus tout de suite pour ne pas avoir à faire un achat tous les ans vous ne pensez pas ?

Bien évidemment, je me rends aussi compte que les possibilités de tout le monde ne sont pas les mêmes. Certains n’ont tout simplement pas les moyens de s’offrir un super matelas pour passer une bonne nuit, ce qui fait que vous devrez donc faire le tour des magasins de literie pour trouver la perle rare sur laquelle vous allez passer vos nuits pour les prochains moins.

Sachez que de nos jours, il existe de nombreuses marques de matelas que vous pourrez choisir sans soucis. Pour des prix réduits en misant quand même sur une qualité moyenne à assez bonne, ce que je vous conseille c’est ainsi de vous en remettre à certains matelas haut de gamme qui font quand même bien l’affaire. Les matelas à ressorts vous permettent ainsi de trouver de bons modèles avec lesquels vous pouvez parer vos lits pour vous accompagner dans les bras de Morphé.

Faites quand même bien attention dans l’achat de ce type de matelas. Sachez que les garnitures représentent un point des plus importants pour ne pas vous tromper dans le choix de votre matelas. Il faudra les choisir avec une bonne garniture pour vous permettre de passer une très bonne nuit quand même.

Un matelas avec une belle épaisseur pour un meilleur sommeil

Si vous cherchez à avoir un meilleur sommeil, je vous recommande également de choisir un matelas avec une bonne épaisseur pour votre lit. Quelle est l’importance de l’épaisseur en matière de matelas ? Mais on se pose aussi la question, quelle est la bonne épaisseur pour un bon matelas dans ce cas ?

En faite, l’épaisseur en question va surtout correspondre à la qualité du matelas, à ses capacités de maintien du corps quand nous sommes en train de dormir. Sachez ainsi que dans le cas des matelas à ressorts par exemple, plus le matelas est épais, plus vous ressentirez cette sensation de confort que vous recherchez tant, n’oublions pas la sensation à l’accueil qui est toute aussi importante.

Dans le cas des matelas en latex et en mousse, l’épaisseur tient aussi un rôle des plus importants. Mais il ne faut pas non plus confondre les choses. Un matelas épais ne veut pas forcément dire que c’est un matelas de bonne qualité.  Pour les matelas en latex, l’épaisseur idéale pour vous procurer un confort de couchage assez important va de 15 à 18cm.

bed-1839183_1280

Rien ne vaut un matelas épais pour un confort optimale !

L’épaisseur ne sera donc pas la même pour les matelas à ressorts et les matelas en latex. En ce qui concerne les matelas à ressorts, sachez que ce ne sera qu’à partir de 23cm que vous pourrez bénéficier d’un matelas de qualité. En effet, si l’épaisseur atteint ce niveau, cela signifie dans la plupart des cas que le garnissage a été bien fait et que vous allez donc pouvoir profiter d’un bon matelas. Dans tous les cas, je pense qu’avant de vous acheter un matelas en particulier, il serait bien de pouvoir l’essayer, vous assoir dessus un moment pour voir la sensation que cela vous donne.

Un matelas adapté sa morphologie

Un matelas adapté à votre morphologie est indispensable pour vous garantir des nuits tranquilles et dans le confort. En effet, le matelas de rêve est celui qui s’adapte le mieux à votre morphologie. En effet, quand il est question de morphologie ici, c’est surtout qu’on va parler de poids tout simplement.

En effet, il existe des matelas qui ne conviennent tout simplement pas aux personnes avec une forte corpulence et d’autres qui ne conviennent pas non plus aux personnes avec un poids plume comme on dit. Pour faire court, sachez que plus une personne sera légère, plus celle-ci devra choisir un matelas moelleux, plus une personne sera corpulente plus elle devra choisir un matelas assez dur pour lui permettre d’avoir un bon soutien quand il dort. Ce sont les règles de bases tout simplement.

Pour vous expliquer cela plus en détail, sachez donc que les personnes légères ont besoin de matelas plus moelleux pour trouver le confort tout simplement parce que leur poids ne nécessite pas autant de soutien que cela. Dans tous les cas, le matelas choisi doit épouser les formes de la personne qui dort dessus en dépit de sa légèreté, surtout si la personne en question est de grande taille.

Pour les personnes corpulentes, donc qui ont quand même un poids assez important, il leur est tout à fait conseillé de se tourner vers des matelas qui leur offre un soutien assez ferme. Un bon matelas doit en effet offrir la meilleure résistance possible, une résistance en adéquation avec le poids du dormeur.

C’est pour cette raison que l’on conseille le plus souvent aux personnes à forte corpulence de se tourner vers des matelas assez durs qui leur procurent une sensation de confort plus soutenue. Imaginez tout simplement une personne corpulente sur un matelas très moelleux. Je parie que celle-ci se sentira comme si elle ne dormait sur rien du tout. Je vous conseille ainsi de vous en remettre à ces matelas qui offrent plusieurs zones de confort, notamment au niveau des parties les plus lourdes du corps comme les hanches et les fesses.

Une nuit de rêve pour un matelas de qualité

Vous cherchez à avoir une nuit de rêve ? Vous devrez faire en sorte de vous procurer un matelas de qualité pour cette raison. Concrètement, c’est quoi un matelas de bonne qualité dans ce cas ? En faite, un matelas de qualité, c’est celui dans lequel vous allez pouvoir vous endormir comme un bébé le soir et ne vous réveiller que le matin, en pleine forme, et les batteries rechargées.

On dit ainsi que choisir un matelas de qualité revient tout simplement à choisir son âme. Vous le ne saviez peut-être pas, mais les matelas ont aussi une âme. Sachez ainsi que l’âme d’un matelas n’est autre que son noyau, c’est l’élément central du matelas qui va ainsi assurer le soutien en profondeur du dormeur.

Il faut ainsi savoir qu’un matelas de qualité ne doit pas disposer d’une âme ni trop molle ni trop dure. Elle doit tout simplement être adaptée, respectueuse du corps et de la morphologie de la personne qui la supporte. C’est surtout la composition du matelas, mais aussi sa densité ainsi que les nombreuses techniques de fabrication qui vont ainsi aider à déterminer le niveau de fermeté du matelas en question.

Sachez ainsi que les âmes des matelas sont fabriquées en latex ou bien en polyuréthane ou en viscoélastique, soit à l’unité soit en continu. Pour la fabrication à l’unité, chaque âme est ainsi moulée à la taille du matelas. Pour la fabrication en continu, une vague de latex ou de polyuréthane est découpée aux dimensions du matelas. Pour les matelas qui utilisent la technologie du ressort, l’âme du matelas est souvent appelée «suspension».

Le matelas influe sur votre sommeil et votre santé

Sache que  la qualité de votre matelas influe beaucoup sur votre santé ainsi que sur la qualité de votre sommeil. En effet, si vous prenez le temps de choisir un bon matelas pour votre lit, vous allez voir que cela ne vous fera que plus de bien. Mais attention, avant de choisir le bon matelas, vous devez définir vos besoins en la matière.

sleep-1209288_1280

Négligez pas votre sommeil, c’est la santé !

En effet, tout le monde n’a pas les mêmes besoins, si l’on ne prend seulement que le fait que les personnes avec une IMC assez importante ont besoin d’un matelas plus dur et plus ferme pour les soutenir par rapport aux personnes qui ont une IMC moins importante. C’est la même chose si vous avez mal au dos, vous devez choisir le matelas le mieux adapté à cet état de santé pour vous aider à trouver le sommeil réparateur dont tout le monde a besoin.

Sachez que si vous dormez bien, cela ne fera qu’améliorer votre santé et votre forme en général. Si jamais il vous arrive le contraire, vous allez sans doute constater que vous avez fréquemment des baisses de forme, vous êtes plus souvent fatigué et vous avez le teint assez terne, ce qui n’est pas trop pour vous plaire je le sais bien.

Si vous n’avez pas de maladie en particulier, je vous conseille ainsi de prendre un  bon matelas pour vous assurer de passer de belles nuits dans le confort total, mais attention à choisir le matelas qui vous convient le plus, car c’est primordial pour que le confort et le soutient soient au rendez-vous.

Si cet article vous a convaincu, lisez celui-ci pour rendre à votre intérieur une atmosphère cosy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *