papier-de-soie

Pourquoi opter pour le papier de soie ?

J’ai remarqué que les grandes marques se tournent chaque jour un peu plus vers le papier de soie. Ce qui est compréhensible au vu de la fine texture, synonyme de raffinement et d’élégance de ce papier. Mais si certains ont trouvé le moyen de se servir efficacement du papier de soie, d’autres hésitent encore à l’adopter. Je vous invite donc à découvrir les usages et avantages qu’il offre.

Pour quelle occasion utiliser le papier de soie ?

Le papier de soie est principalement connu dans les univers créatifs. D’ailleurs, plusieurs décorateurs professionnels l’utilisent pour habiller des salles de réception, entre autres. Je ne sais pas si vous aviez remarqué les pompons, fleurs et autres ornements réalisés avec du papier de soie. Même les fleuristes ont jeté leur dévolu depuis longtemps sur cette matière pour donner encore plus d’élégance à leurs créations.

Néanmoins, d’autres utilisations encore méconnues sont possibles. En effet, les emballages de luxe peuvent aisément être conçus en papier de soie afin de valoriser le produit. Concrètement, ce papier à l’élégante finesse sert à emballer des vins et spiritueux, des produits cosmétiques, des articles de prêt-à-porter ou encore de la lingerie fine. Il fait également écho à la qualité de la joaillerie, de la verrerie ou des arts de la table. En fin de compte, avec un peu d’inspiration et de savoir-faire, le papier de soie s’invite dans tous les secteurs.

J’ai également noté que les merceries se servent de ce papier pour créer des patrons. Autant vous dire que le résultat est nickel. Moins grossier, plus chic, il y a de quoi séduire les plus exigeants !

Un papier de soie exclusivement écologique

Qui dit pâte à papier dit abattage d’arbres. C’est dangereux pour la planète, me direz-vous. Mais en fait, il n’en est rien. De toutes façons, plus le papier est léger moins il utilise de fibres. Un fabricant éco responsable s’assure d’une gestion durable des forêts et garde un œil sur la consommation d’eau. Ce qui minimise évidemment l’impact environnemental du processus de fabrication. Des pratiques éthiques sont mises en œuvres. En parallèle, le papier de soie est confectionné de sorte à être 100% recyclable en plus d’être biodégradable.

Bien sûr, tous les fabricants ne se donnent pas la peine de prêter attention à cet aspect écologique. Je vous conseille donc de vérifier que la fabrication suit les règlementations environnementales. Ainsi vous aurez l’assurance d’utiliser une matière chic et originale sans pour autant mettre la planète en péril.

Zoom sur l’entreprise Montsegur

Cette entreprise fait partie des experts de la fabrication de papier de soie. Et si je vous disais que les Papeteries de Montségur existent depuis 1840 et que depuis, elles restent fidèles à la production de papier de soie Made in France ! Impressionnant non ?

Près de deux siècles d’existence n’est pas forcément une référence, je vous le concède. Mais dans le cas de cette entreprise, l’avancée s’est faite au rythme des exigences réglementaires en plus de s’ajuster aux tendances. Elle reste donc leader de son domaine et n’a rien à envier à ses concurrents.

Aujourd’hui, les Papeteries de Montségur disposent plus de 450 coloris dont une centaine est fabriquée annuellement auxquels vous pouvez ajouter l’imprimé de votre choix. En effets, les motifs font partie du processus de personnalisation qui vous permettra de vous démarquer sans grand effort. L’entreprise Montségur vous permet de ce fait de vous servir d’un papier de soie de qualité reflétant votre personnalité en tant que particulier ou l’esprit de votre entreprise.

L’anniversaire de votre maman approche ? Trouvez nos idées cadeaux dans un de mes autres articles et opter pour le papier de soie pour emballer son cadeau.

One thought on “Pourquoi opter pour le papier de soie ?

  1. Manon 25 dit :

    Bonsoir. Le papier de soie n’est-il pas fragile ? Et s’il se déchirait au moment d’emballer un flacon de parfum, par exemple ? En ce qui concerne la déco, est-ce qu’on peut utiliser ce type de papier pour créer un tableau ? En fait, je cherche un moyen de m’en servir pour faire un cadeau original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *