photographe mariage

Photographe de mariage : 5 questions pour bien le choisir

Le plus beau jour de sa vie est un évènement majeur qui se prépare des mois à l’avance. Le jour du mariage passe à mille à l’heure, cérémonies religieuses ou civiles, vin d’honneur, repas, soirée, témoignages, discours et surprises défilent.

De cet étourdissement que reste-t-il les jours et les années suivants ? Si les souvenirs vont s’estomper inévitablement avec le temps, les objets sont là pour rappeler un mariage : tenues, alliance et cadeaux. Mais les plus beaux souvenirs sont les photos prises durant ce merveilleux jour. Alors autant qu’elles soient belles et de qualité.

Le meilleur moyen pour s’en assurer est de confier ce travail à un spécialiste. Durant le mariage, il va pouvoir apporter son regard professionnel, son œil d’expert pour aller chercher le moindre détail qui vous aura échappé. Il va vous proposer une séance photos en intimité dans un lieu de votre choix. C’est un moment privilégié, un moment rare pour vous retrouver avec votre conjoint, loin du tumulte de la fête, une petite parenthèse égoïste mais ô combien précieuse. Car ce sera la fabrique des souvenirs, le témoin de votre amour mutuel, un moyen de laisser exprimer votre tendresse et de fixer sur la pellicule votre bonheur infini.

Pour que l’ensemble soit une totale réussite, il suffit de se poser les bonnes questions avant d’engager un photographe professionnel.

Quel style de photographies de noces désirez-vous ?

Avant de commencer, il convient de déterminer le style de photos qui vous plait le plus ou celui qui vous corresponde le mieux. Car elles vont être conservées ou offertes et elles seront quelque part le reflet de votre couple. Un petit tour sur internet ou les exemples de mariages d’amis vous permettront d’imaginer ce que vous voulez.

Du classique ou de l’original, de l’humour ou de l’amour, le photographe professionnel saura apporter à vos photos la touche personnelle que vous voulez mettre en lumière. Pendant la cérémonie et la soirée demandez-vous ce que vous voulez retenir le plus : l’ambiance, les émotions, les portraits des invités ou les décorations et les détails de tenues.

Quels types de mariage le photographe a-t-il déjà couvert ?

Rencontrer votre photographe avant paraît primordial. Il pourra ainsi vous parler de son travail, vous montrer son matériel. Il pourra vous raconter ses expériences et vous conseiller. Riches de cet entretien, vous en saurez un peu plus sur lui et vous gagnerez en confiance afin d’éviter du stress inutile le jour du mariage. Il vous montrera des exemples de son travail et vous pourrez, à l’avance, admirer son talent ou éventuellement changer de photographe, si le style ou le travail ne vous conviennent pas.

De quel budget disposez-vous pour le shooting ?

Lorsque l’on prépare un mariage, le budget à consacrer aux différents postes est une question récurrente. Votre budget déterminera quel genre de prestation vous voulez : un reportage complet, juste une partie (église, mairie…), photo du couple à l’écart etc… Il est important que le photographe établisse un devis clair et sans surprise. Posez bien toutes les questions avant de vous engager avec un photographe et exigez un délai de réflexion.

Est-il nécessaire de rencontrer le photographe avant de signer ?

Oui, nous avons déjà expliqué pourquoi mais nous pouvons ajouter d’autres arguments en faveur d’une rencontre au préalable. Ce doit être l’occasion pour faire le point sur certains détails techniques : travaille-t-il seul ou avec un assistant ? Est-il autonome (véhiculé) ? Est-il déclaré ? Vous pourrez aussi discuter du contrat proposé et des tarifs et ainsi négocier plus aisément que par téléphone ou par mail.

Un contrat doit-il être établi avec le photographe de mariage ?

Absolument car il permet d’éviter toute surprise désagréable et surcoût à la livraison des photos. Le contrat fixera aussi les délais de remise des photos ainsi que les divers supports utilisés. De plus le contrat protège le photographe et les mariés, c’est un document officiel signé par les deux parties.

Vous êtes à la recherche d’un photographe de mariage ? Voici une bonne adresse : https://www.magicflightstudio.com/photo-mariage-wedding/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *