Italie du Nord : Mes coups de cœur dans la région

Pour mes dernières vacances, j’ai décidé de faire un petit tout en Italie. Je ne connaissais pas la région de la Lombardie jusque-là ! Du coup, j’ai tout de même pensé à faire quelques recherches avant de m’y rendre. Je dois dire que je n’aime pas me retrouver prise au dépourvu quand je voyage. Entre la sécurité dans le cœur de l’Italie et les transports que je pourrais prendre pour aller d’un endroit à l’autre, je n’ai pas chômé pour préparer mes vacances en Lombardie. C’est seulement à la fin que j’ai pensé à me renseigner un peu sur les sites de Lombardie que je pourrais visiter une fois sur place.

italie

J’en ai donc fait une petite liste que j’ai complétée grâce à quelques sites qui m’ont donné des références des lieux qui sont les plus visités dans la région. J’ai eu la surprise de voir que la Lombardie avait plus d’un site qui valaient la peine que l’on se déplace. Comme j’ai eu l’occasion de voir ce que certains gros sites connus aient vraiment à offrir, je peux vous donner une idée des spots qui vous donneront satisfaction durant votre séjour.

Le métro de Milan

Ce n’est pas vraiment ce que je pourrais considérer comme un lieu touristique en règle générale, puisque locaux comme touristes s’y ruent tous les jours pour rejoindre une destination ou une autre. Je ne crois même pas qu’il y ait beaucoup de monde qui s’y arrêtent, juste pour le plaisir d’admirer ce qu’il y a autour. Pourtant, le métro de Milan est bien un des spots touristiques de Lombardie qui devrait attirer, justement parce que c’est presque un lieu de vie à part entière.

Perso, je ne m’étais pas senti particulièrement à l’aise, dans la mesure où les pickpockets ne sont jamais très loin ! Mais j’ai eu l’idée d’y revenir avec un petit groupe de touristes qui avaient envie de visiter les lieux tout en prenant des photos. Beaucoup moins risqué en groupe, même si j’ai pu voir que certains sortaient leurs appareils sans trop de mal. En gros, vous pouvez y risquer quelques tentatives de prises de photo, à condition de rester prudent. Pour ma part, j’ai pu y découvrir des tarifs assez surprenants ! Par exemple, il y a un ticket à 4h qui m’a donné des trajets illimités sur 24h. Un vrai bon plan pour faire le tour de la ville à petit prix, surtout que c’est tout ce qu’il y a de plus rentable comparé au trajet simple qui vaut presque 2€. Où trouver mieux ? Je vous le demande !

La tour Civica

Si je peux dire les choses ainsi, la tour Civica est un peu un des symboles touristiques de la Lombardie. Elle se trouve à Bergame, et n’est pas très difficile à trouver. Je ne sais pas exactement s’il y a un itinéraire qui passe par-là, car j’ai fait la petite découverte avec un guide personnel qui a accepté de me montrer les meilleurs spots de la ville. D’après ce que j’ai compris, c’est un lieu qui existait déjà à l’époque médiévale. Avec ces 52 mètres de hauteur, j’ai largement eu de quoi plonger mes yeux dans les horizons de la ville de Bergame. Je vous vois déjà venir, à dire que ce sera impossible de monter jusqu’au sommet pour admirer la vue !

Pour les plus réticents à la marche, la bâtisse dispose d’un ascenseur qui vous évitera les ampoules aux pieds. Je ne suis pas vraiment fan du concept, mais j’avoue que ça peut faire gagner de précieuses minutes si vous n’avez pas assez de temps pour y rester plus de quelques minutes. La petite escapade m’a donné la possibilité de voir les cloches qui sonnent sur les coups de 22h pour annoncer la fermeture des portes de la ville.

lombardie

Le Palais Royal de Milan

Petit retour à Milan, pour faire un tour sur le site lombardien du palais Royal. Le site est sans aucun doute un des plus connus de la région ! Je ne sais pas avec exactitude le nombre de touristes qui peuvent y affluer en une journée, mais je peux vous dire que c’est parfois noir de monde quand c’est la saison des vacances. Pour prendre des clichés de l’histoire de l’Italie, ou pour mieux en connaitre l’histoire, il n’y a rien de mieux que ce vieux monument.

J’ai aussi eu vent que le Palais Royal recevait régulièrement des expositions artistiques, ce qui m’a donné l’envie d’en essayer un la prochaine fois que je pourrais y revenir. Ce qui m’a marqué, c’est que le bâtiment n’a pas perdu de son aura de grandeur, même si j’ai pu voir qu’elle n’a pas été épargnée par le temps. Un truc qu’il faut y voir : l’horloge qui se trouve dans une des cours, et qui est une œuvre à elle seule.

One thought on “Italie du Nord : Mes coups de cœur dans la région

  1. Eric dit :

    Je n’ai jamais pensé à visiter cette partie de l’Italie. A vrai dire, je ne pensais même pas que ça pouvai avoir un quelconque intérêt. Maintenant, je me demande si je ne devrais pas revoir ma position et aller voir ce que c’est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *