la calligraphie écriture

La calligraphie, l’art de l’écriture

Zoom sur la calligraphie

Avec la dominance actuelle de la numérisation, l’écriture manuscrite est de moins en moins utilisée, et ainsi, se détériore au fil des années. Si quelques siècles en arrière, on écrivait avec plaisir et subtilité de belles lettres soignées, on préfère aujourd’hui les taper sur un clavier.

Heureusement, le retour au goût du jour de la calligraphie pourrait bien inverser cette tendance. Considérée comme l’art de l’écriture, la calligraphie fut créée il y a plus de 5000 ans, et consiste à écrire de manière très rigoureuse, en respectant des règles de lignes, de courbes, de points. Elle existe dans toutes les langues, que ce soit en français, en hébreux, en arabe ou en japonais. Réalisée avec une plume ou un pinceau, la calligraphie est un art à part entière, qui demande beaucoup de temps, de technique, de matériaux adaptés mais surtout de patience.

Comme chaque art, la calligraphie peut être pratiquée seulement dans un but esthétique, afin de réaliser une œuvre jolie à regarder, mais elle peut aussi être détournée, afin de faire passer un message et de libérer son auteur d’un poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *