Direction la Colombie : tout ce que vous devez savoir pour un voyage réussi

Certains d’entre nous considèrent la Colombie comme étant une destination dangereuse, surtout à cause des cartels de drogues qui se livrent souvent des batailles armées pour marquer leur territoire. Oui, c’est vrai, mais en dehors de cela, c’est aussi un endroit magnifique dans lequel il est possible de passer un séjour intéressant et merveilleux.

En effet, ce ne sont pas les endroits paradisiaques qui manquent dans cette région du globe. Si vous avez décidé d’en faire votre prochaine destination, voici pour vous aujourd’hui quelques infos sur le pays. Oui, c’est indispensable de se renseigner un tant soit peu sur les endroits que vous visitez, surtout si vous tenez à ce que votre séjour se passe bien sans encombre.

italie

Une petite présentation ?

               La Colombie est un pays d’Amérique du Sud, son nom officiel est la République de Colombie et sa capitale n’est autre que Bogota. Avec 1 141 748 km de terre, la densité est de 40hab/km pour 46 736 728 habitants selon les dernières estimations des autorités.

               La langue officielle est l’Espagnole, mais sachez que de nombreux dialectes indigènes persistent encore. La population est en majorité des catholiques et la monnaie locale est le peson colombien. Le régime en place est une république à régime semi-présidentiel où Juan Manuel Santos Calderon est au pouvoir depuis deux mandats maintenant.

L’économie du pays reste encore très dépendante du secteur agricole. En effet, il ne faut pas oublier que la Colombie exporte quand même de nombreux produits comme le café, le coton, la canne à sucre et bien d’autres encore. C’est aussi le premier producteur mondial d’émeraude, sans oublier qu’elle exporte aussi du cuir et du textile. Ce ne sont donc pas les activités qui manquent.

Et pourtant, nous ne pouvons aujourd’hui faire l’impasse sur les trafics illégaux de cocaïne qui sévissent dans le pays. En effet, c’est la part d’ombre qui empêche encore ce pays pourtant prometteur de décoller pour atteindre les  sommets.

Quelques formalités avant votre départ

               Il y a certains points que je vous conseille de prendre en compte avant de partir pour la Colombie. Sachez avant tout que le visa n’est pas obligatoire pour la Colombie si vous y allez pour un séjour de moins de 90 jours, un passeport européen, valide 6 mois après la date de retour est suffisant.

               Il vous faudra cependant faire quelques vaccins et des rappels avant d’embarquer pour la Colombie. En gros, vous devez obligatoirement faire un vaccin pour la fièvre jaune.  Je vous recommande aussi de faire des rappels pour les vaccins universels, les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde, mais aussi pour la rage et le paludisme.

               Vous devez aussi savoir qu’à votre arrivée à l’aéroport, un timbre d’entrée sera nécessaire. Il devra être apposé sur le passeport sur présentation du billet aller-retour. C’est ce timbre qui vous permettra de rester sur le sol colombien durant votre séjour.

               Pour mieux assurer votre sécurité, je vous déconseille de rentrer en Colombie par voie terrestre. Il y a des groupes armés qui se trouvent au sein des zones frontalières, aussi vous risquez de vous retrouver dans de beaux draps.

               Pour les questions de douanes, vous devez aussi savoir que certains effets sont imposables ou bien soumis à une législation sanitaire. Vous devrez donc remplir un formulaire de déclaration de bagages et d’argent à votre arrivée.

               Pour ce qui est des formalités de sortie, je tiens à préciser que lors de votre vol de retour, vous devrez vous acquitter d’une taxe de sortie de 33 dollars si votre séjour a duré moins de deux mois et de 46 dollars si celui-ci a duré plus longtemps. Cette taxe  est payable en pesos ou bien en dollars américains, mais en espèce.

chili

Quelle serait la meilleure saison pour y aller ?

               En principe, il n’y a que deux saisons en Colombie, la saison sèche de décembre en janvier et de juillet à aout ainsi que la l’hiver, la saison des pluies d’avril en mai et d’octobre à novembre. Quel est donc le meilleur moment de la journée pour visiter la Colombie ? C’est entre décembre et Mars que ce sera le plus intéressant.

               Il faut savoir que le climat de pays varie en fonction des régions, mais aussi de l’altitude avec une certaine stabilité au niveau des températures, et cela tout au long de l’année. La Colombie est réputée pour décliner toutes les variations climatiques et thermiques jusque dans les extrêmes aussi choisissez bien votre saison.

Si vous voulez un beau soleil, je vous conseille la côte caraïbe, au nord,entre fin décembre et avril. Dans le centre, les saisons sont moins prononcées, surtout quand on arrive en milieu de journée. À Bogota, le ciel est cependant souvent couvert et les températures assez fraîches, prévoyez toujours dans votre valise un pull. Si vous décidez d’aller dans les terres basses, vous allez voir que la chaleur est torride.

Quelques infos sur la vie pratique sur place

               Si je peux vous conseiller quelque chose, c’est de bien faire attention à vous en Colombie. Ne prenez pas le risque de vous rendre dans des zones inconnues, surtout dans la brousse, vous risquez fort de croiser le chemin des groupes armés, et ce ne sera pas une partie de plaisir.

               Dans la même optique, évitez d’emprunter les voies terrestres autant pour entrer que pour sortir. Les zones frontalières sont très dangereuses. Prenez aussi le temps d’étudier avant votre départ les différents endroits que vous voulez voir et renseignez-vous sur les questions de sécurité concernant ces derniers.

               Concernant le décalage horaire, c’est simple, lorsqu’il est midi en France l’été, il est 6h du matin en Colombie ; l’hiver, il est 5h du matin. Pour ce qui est des prises, je vous conseille de vous munir d’un adaptateur si vous voulez pouvoir recharger votre téléphone ou bien vos appareils, car ce sont des prises américaines.

               Dans les grandes villes de la Colombie, comme Bogota, vous pouvez avoir accès à internet, normalement c’est de 2€ environ pour une heure de connexion. Je vous recommande de vous munir d’un appareil avec lequel vous pouvez vous connecter pour éviter de vous embarrasser du matériel de cybercafé parfois un peu vétuste.

One thought on “Direction la Colombie : tout ce que vous devez savoir pour un voyage réussi

  1. Nolan dit :

    La Colombie reste une destination dangereuse, peu importe ce que l’on peut en dire. J’ai perdu un membre de ma famille là bas et sans vouloir vous faire peur, il faut toujours faire attention à la sécurité, ce n’est pas un endroit pour les vacances quand on doit toujours surveiller nos arrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *