convalescence augmentation mammaire nice

Convalescence après augmentation mammaire par implant : comment ça se passe ?

Après une intervention chirurgicale pour augmentation mammaire par pose d’implants, il est important de se reposer et de faire les bons gestes.

Durée des douleurs liées à la chirurgie mammaire

L’augmentation de la poitrine par prothèses va produire une tension des tissus, dans les premières semaines suivant la pose des implants mammaires. Les douleurs les plus vives apparaissent dans les trois jours. Il peut aussi y avoir une gêne pour dormir la nuit, car au début vous ne pourrez dormir que sur le dos. Des médicaments antalgiques et des décontractants musculaires vous seront prescrits : ils réduiront les sensations de crampes musculaires qui peuvent apparaître.

pose implant mammaire nice

Les douleurs suivant la pose d’implant mammaire sont normales : il faut compter au moins une semaine pour qu’elles s’estompent.

Port d’un soutien-gorge adapté aux seins refaits

Il est préférable de porter un soutien-gorge pendant au moins quatre semaines après la chirurgie et l’enlèvement des pansements. Ce soutien-gorge devra être à votre nouvelle taille, sans cerceaux et de bon maintien, de jour comme de nuit.

Dans un premier temps, après l’opération, votre poitrine sera sans doute légèrement gonflée, mais au bout de trois à quatre semaines, son galbe naturel reviendra. La taille de votre poitrine sera stabilisée au bout de quelques mois.

Les soutiens gorge post-opératoires ne doivent pas être de type balconnet, corbeille ou push-up. Ils doivent pouvoir placer naturellement les seins, avec un maintien ferme mais sans armatures potentiellement blessantes.

Reprise des activités : les étapes à respecter

La reprise du travail est déconseillée au moins pendant une semaine après l’opération. Il est recommandé de garder les bras proches du corps durant la première semaine, et d’éviter de les lever. Au bout d’une semaine, vous pourrez rependre la conduite d’une voiture sans éprouver de gêne. Ne soulevez que des poids légers pendant quatre semaines.

Le sport est à éviter durant au moins un mois. Après, faites du sport avec une brassière de fort maintien. Durant les premières semaines, privilégiez les activités douces, telles que la marche ou la bicyclette, et évitez la course à pied, l’équitation ou les sports de combat…

Dans le cas d’une augmentation mammaire avec pose des prothèses derrière les muscles pectoraux, il est déconseillé de pratiquer un sport qui sollicite trop ces muscles pendant au moins trois mois.

Il est tout à fait possible de prendre l’avion. Cependant, pour des raisons de fatigue et de disponibilité vis-à-vis de votre chirurgien, ne prenez pas l’avion dans les quelques jours qui suivent l’opération.

activites post augmentation mammaire

Après une augmentation mammaire, favorisez des activités douces avec le port de votre brassière de maintien.

Massage des cicatrices de la poitrine et des implants

Les points de sutures utilisés pour l’opération sont en général résorbables : ils n’auront pas à être retirés. Les pansements pourront être ôtés par le chirurgien lors du rendez-vous post-opératoire, environ une semaine après l’opération. Ils sont étanches : vous pourrez tout à fait vous doucher, et ce dès le lendemain de l’opération, mais en évitant de mouiller la zone des seins.

Lorsque le médecin vous aura ôté vos pansements, vous devrez penser à masser régulièrement vos cicatrices sous la poitrine, par pression du bout des doigts, dans les mois qui suivront. Un massage journalier de la poitrine est aussi conseillé, pour l’aider à trouver un galbe naturel et diminuer la tension des tissus.

L’augmentation du volume de la poitrine est une opération esthétique très demandée. Le chemin à prendre est simple, connu, et dans la très grande majorité des cas, la patiente obtiendra un résultat à la hauteur de ses espérances. Le site internet du Dr Sylvain David, Chirurgien Esthétique à Nice, vous donnera de précieuses infos complémentaires quant au suivi de votre augmentation mammaire : sylvaindavid.com N’hésitez pas à le parcourir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *