Comment réduire votre empreinte écologique ?

Quelqu’un me disait il n’y a pas longtemps que tout ce que je fais sur cette terre laisse une empreinte, et que ce n’est pas forcément bon pour la planète. À bien y réfléchir, ce n’est pas faux et il faut bien se rendre compte que certaines actions de l’être humain sont de nature à endommager considérablement la santé de la planète.

Si vous êtes tombé sur mon article, c’est que vous êtes à la recherche des bons plans pour apprendre à réduire votre empreinte écologique. Pour transmettre un monde un peu plus sain aux futures générations, ou juste pour ne pas culpabiliser le soir au fond de votre lit, je vous livre mes secrets pour une empreinte moins importante.

Moins d’électricité, moins d’eau

Ce n’est pas un secret que consommer trop d’eau et trop d’électricité est mauvais pour la planète. Dans les deux cas, consommer plus veut dire mettre plus de ressources à disposition. Si les dépenses peuvent vous sembler petites sur le moment, elles sont plus graves sur le long terme. Et je ne parle pas seulement de vos factures qui vont augmenter !

Les mauvais côtés d’une trop grande consommation d’eau et de courant se reflètent par une pollution plus grande à tous les niveaux. Je conseille même de recycler l’eau de pluie et de l’utiliser au quotidien si vous avez de quoi la récupérer. Une fois qu’elle est bien nettoyée, vous pouvez facilement l’utiliser pour votre lessive, pour votre vaisselle, ou pour vos toilettes.

Consommez des produits de saison locaux

Plutôt que d’acheter des produits qui ont dû faire des milliers de kilomètres avant de finir dans votre assiette, pensez à acheter des produits locaux pour avoir un impact environnemental moins important. Perso, c’est une alternative qui me plait bien, puisque je suis sûre de manger sain tout en faisant vivre les petits producteurs locaux.

Pour ce qui est des produits de saison, il est préférable de consommer uniquement des produits qui ne sont pas cultivés dans des serres. C’est tout simplement parce que les produits en adéquation avec votre environnement n’auront qu’une faible empreinte écologique.

One thought on “Comment réduire votre empreinte écologique ?

  1. Jeanne dit :

    Avec tous les produits toxiques qui sont utilisés pour les cultures sous serre, ce n’est pas étonnant que les produits aient une empreinte écologique beaucoup trop forte. C’est presque à se demander pourquoi ces aliments sont encore dits naturels après ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *