Ces petits gestes qui vous rendront plus écolo

Être écolo, c’est plus un état d’esprit qu’autre chose. Je veux dire par là qu’il est aussi important de comprendre l’intérêt de l’écologie que de la vivre au quotidien. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas si difficile de devenir éco-citoyen. Il suffit en fait d’une bonne dose de volonté et des bonnes habitudes pour vous en sortir haut la main.

Ok, mais par où commencer ? Vous n’aurez même pas besoin de chercher bien loin pour adopter des habitudes écologiques. Et comme il faut bien commencer quelque part, le mieux est encore de débuter dans votre maison.

Eau, énergie et déchets

Pour moi, ce sont les 3 principales choses sur lesquelles vous devez prendre des dispositions pour être écologique et responsable. Réduire vos besoins en eau est une des meilleures approches pour faire du bien à la planète. Il en est de même pour la consommation d’énergie ! Dans les 2 cas, vous n’avez pas besoin d’en utiliser plus que de nécessaire. Il suffit de savoir fermer un robinet au bon moment et de ne pas laisser des appareils en veille pour y arriver.

Quant aux déchets ménagers, il est aussi important de ne pas en produire plus que de raison. Avant de jeter automatiquement tout ce que vous avez sous la main, prenez le temps de vous demander si ces éléments ne peuvent pas être recyclé, ou si vous ne pouvez pas fabriquer votre propre compost avec.

Achetez mieux pour éviter le gaspillage

Consommer de manière responsable est un peu plus difficile quand on voit la multitude de produits qui vous font les yeux doux au supermarché. La bonne méthode ici est d’apprendre à maitriser vos achats. Faites une liste de ce dont vous avez besoin pour ne pas céder à la tentation. Ça fera du bien à l’environnement et vous ne jetterez pas votre argent par les fenêtres.

Je vous conseille aussi d’apprendre à acheter plus efficacement pour éviter les dépenses inutiles. Vous avez plus d’une alternative au choix : acheter en vrac des produits que vous pouvez garder longtemps, privilégier le bio, consommer des produits de saison… Vous avez juste à faire preuve d’imagination !

One thought on “Ces petits gestes qui vous rendront plus écolo

  1. Adèle78 dit :

    Pas très facile de garder le cap quand il y a de nouveaux produits qui arrivent régulièrement dans les rayons. Pour moi, le plus difficile est de ne pas acheter des choses en promo alors que je sais que je ne les finirais jamais avant la date de péremption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *